Votre wedding planner : Une professionnelle passionnée, animée par l’envie de faire votre bonheur !

 

Qu’on se le dise :

Organiser son mariage soi – même, ce n’est pas de tout repos ! et lorsque vous arrivez au terme de vos préparatifs avec l’impression d’avoir couru un marathon, et que vous vous sentez au bord de la dépression le jour J arrivé, il faut bien avouer que vous auriez apprécié d’avoir une aide… Entre l’inquiétude légitime que les prestataires que vous avez choisi ne soient pas à la hauteur (la plupart du temps, vous ne les avez pas vu à l’oeuvre avant le grand jour…), belle – maman qui met son grain de sel partout ( bon ok là je joue à fond le cliché ), et quelques convives qui vous font faux bond au dernier moment (si si, ça arrive…..), vous ne savez plus trop bien si vous voulez encore vous marier… ! Alors, la place d’un Wedding Planner dans l’organisation de votre mariage, on en parle ?

 

L’organisation d’un mariage en quelques chiffres

L’organisation d’un mariage, c’est 250 à 300h de travail ! Des centaines de kilomètres parcourus pour rencontrer divers prestataires (traiteurs, Dj’s, fleuristes, décorateurs…) avant de faire vos choix, des heures de RTT passées à téléphoner, surfer sur internet à la recherche de bonnes adresses et d’avis de clients,à noircir des dizaines de Post – it, et courir partout au lieu de profiter de loisirs en famille. Quand aux disputes avec chéri (e) – chéri (e) qui ne s’investit pas assez, ou ne se décide pas pour la couleur des nappes, ou vous fait un caprice pour arriver à l’église en calèche alors que vous rêvez d’une Ferrari….bref, je passe…. Vous l’aurez compris, avant de vous lancer seuls dans l’organisation de votre mariage, faites une bonne cure de vitamines et exercez vous à l’art de la patience… De toutes ces considérations est né dans les années 2000, le beau métier de Wedding – Planner. Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont installés un peu partout en France et le métier se démocratise de plus en plus, notamment grâce aux médias.

Quel est le rôle d’un Wedding Planner ?

Le Wedding Planner est un professionnel aux mulitples facettes. Issu d’une formation en évènementiel, communication, marketing ou commerce, c’est avant tout une personne ayant une sensibilité,un grand sens du service et de la relation client ,et le souci du détail. Le Wedding Planner, c’est l’épaule sur laquelle vous reposer, l’ami(e) qui vous écoute, vous conseille et vous soutient, vous accompagne jusqu’au jour J. Il/elle prend en charge tout ou partie de l’organisation de votre mariage, pour ne vous laisser que le bonheur de profiter pleinement et sereinement de vos préparatifs. Une Wedding Planner ? non merci pas pour moi ! je ne veux pas qu’elle m’impose ces idées, et je veux créer ma déco moi – même ! Très souvent, il m’arrive de lire ce type de commentaires sur des forums, voire même de les entendre dans certaines conversations… c’est donc l’occasion de rassurer ces futures mariées !!! NON une Wedding Planner n’est pas là pour vous imposer sa vision de votre mariage, et encore moins pour s’accaparer la décoration de votre lieu de réception. Tout d’abord, parce que c’est vous qui choisissez la formule qui vous convient parmi ses prestations, et qu’il vous ait totalement libre de vous réserver telle ou telle partie de l’organisation de votre mariage, comme la décoration. Ensuite, parce que ce professionnel est là pour vous accompagner et vous conseiller, et non pour faire les choix à votre place.

Engager un Wedding Planner engendre un surcoût au budget ? OUI et NON

Pour organiser un mariage clé en main, un Wedding Planner facture sa prestation aux alentours de 3000 – 3500 euros en moyenne. Soit, c’est un budget ! Pour autant, si vous faites un rapide calcul de ce que vous coûterait en temps et en argent l’organisation de votre mariage par vous – mêmes, vous vous rendez vite compte que votre investissement est plus que rentable. Embaucher un Wedding Planner, et inclure ce surcoût au budget de votre mariage c’est engager un professionnel qui vous apportera son expertise et un carnet de bonnes adresses triées sur le volet, mais également une part de son univers créatif, pour vous aider à faire de votre mariage une réception “Haute couture”.

Embaucher un Wedding Planner, c’est se garantir des préparatifs sereins tout au long de ces quelques mois qui précèdent votre union.