Trouver sa salle de réception : un vrai challenge !

Trouver la bonne salle pour son mariage, c’est LA clef de démarrage de toute votre organisation; mais c’est aussi un vrai casse – tête chinois ! Disponibilité Capacité Prix Amplitude horaire Accès Possibilités d’aménagements Mobiliers compris ou pas… sont autant de critères sur lesquels vous ne pouvez faire l’impasse…et encore faut – il avoir une idée du type de salle que vous recherchez ! Tout d’abord, il est important de savoir que la location d’une salle représente l’un des plus gros post budgétaire de votre mariage. Son prix dépendra : -de son style – de sa situation géographique – de sa capacité -de son succès aussi….. Bien sur, il y a toujours l’option “salle des fêtes”. Mais il faut bien reconnaitre qu’elles sont pour la plupart très austères… si vous souhaitez une ambiance châleureuse, il vous en coûtera de l’argent, et beaucoup de temps… il est donc parfois intéressant de faire le bon calcul, entre une salle à 300 ou 500 euros, ou tout est à faire, et une jolie salle pleine de charme dont les premiers prix démarrent à 1500 – 2000 euros en moyenne, ou vous n’aurez rien d’autre à penser qu’à la décoration de vos tables ! Premier point clef de votre recherche : le style de votre salle ! Selon le thème de votre mariage, telle ou telle salle sera plus ou moins bien appropriée. Je vous emmène donc faire un petit tour des différents types de salles que l’on peut trouver…

Mariage thème ” Princesse” – ” Contes de fées” :

Un château s’impose !

Il est probable qu’il ne sera pas permis à tous les budgets…mais en cherchant bien, vous trouverez à coup sur une petite merveille, à un prix auquel vous ne vous attendiez pas ! Attention, on ne mise pas sur Vaux le Vicomte, à moins de s’appeler Tony Parker ! Mais il existe de jolis petits châteaux, souvent administrés par les communes, que l’on peut louer au prix d’une salle, et même moins ! En 2012, j’ai fait l’une de ses magnifiques trouvailles, pour un couple se mariant sur le thème “Contes de fées”. Niché au coeur d’une forêt du Loiret, il a fait le bonheur de la mariée qui aspirait à trouver son château de Cendrillon…

Mariage chic – “Rétro / Vintage ” – Années 20 / Belle – Epoque” :

Privilégiez des domaines de caractère ou demeures de charme. De nombreuses salles s’offrent à vous pour les amoureux de vieilles pierres, et une ambiance châleureuse garantie.

Mariage “Bohême” – “Champêtre/bucolique” :

Optez pour un corps de ferme ou une vieille grange. Ces thèmes sont du plus bel effet en étant mis en scène en extérieur (joli jardin – champ – bois), mais il vaut mieux prévoir une solution de repli, en cas de mauvais temps notamment.

Mariage original :

Rien de tel qu’un lieu atypique, voire complètement décalé !!! Péniche, base de loisirs, discothèque, cabaret et même cirque ! Tout est permis, et tout est bon pour surprendre ! Une chose est sure, votre mariage ne ressemblera à aucun autre ! Vous avez fait le plein d’idées ? alors c’est partit ! mais si vous vous lancez seuls, sans l’aide d’un Wedding Planner, prenez le temps de lire ces quelques informations : Tout d’abord, il faut savoir que selon les régions et les salles, cette recherche peut vite se transformer en marathon !

Une salle se réserve entre 12 et 18 mois avant votre mariage !

Ne réservez jamais une salle sur la simple parole du propriétaire !!! un contrat clair et concis doit être établi et signé par les deux parties, comme avec tous vos prestataires, pour éviter les mauvaises surprises le jour J !