Save the date & Faire-parts de mariage : Comment s’y retrouver ?

Parmi la foule de détails à prévoir pendant vos préparatifs de mariage, il y en ait un qu’il ne faut pas négliger et auquel il faut penser rapidement : votre faire-part.

Les futurs mariés s’y prenant de plus en plus tôt pour organiser leur mariage, tenant compte qu’une salle de réception se réserve à J-15 mois dans l’idéal, il est devenu courant par ailleurs, d’anticiper et de préparer les convives à l’évènement, en leur envoyant un “Save the date”.

Qu’est ce qu’un “Save the date”?

Prenant le plus souvent la forme d’un petit carton d’invitation, il permet d’annoncer à vos proches votre futur mariage et de leur en indiquer la date, afin que chacun puisse s’organiser et bloquer son week-end. Il ne nécessite pas d’indiquer plus d’informations à ce stade. Il peut néanmoins prendre une forme originale, et annoncer le thème ou l’ambiance qui sera donné à ce grand évènement. Si le format papier reste un grand classique, les plus avant-gardistes pourront l’imaginer dans tout autre style ; pourquoi pas une bande annonce audio ou vidéo, avec une jolie jaquette ? L’important a retenir, c’est qu’il devra être envoyé le plus vite possible, dès que vous aurez arrêté votre date de mariage.

Le faire-part

Beaucoup plus élaboré que le “Save the date”, il annonce l’évènement, si cela n’est pas déjà fait, et donne le ton ! Il doit contenir toutes les informations nécessaires à vos convives ; date, adresses des différents lieux ou se succèderont les moments forts de votre mariage (mairie, cérémonie religieuse ou laïque, vin d’honneur, diner), thème et/ou dresscode. Il est judicieux d’y ajouter un coupon-réponse et un plan de route pour situer l’évènement. Si vous avez fait le choix d’ouvrir une liste de mariage, c’est aussi le bon moment pour en glisser les références dans l’enveloppe !

Enfin, contrairement au “Save the date”, celui-ci sera posté plus tard ; 2 à 3 mois avant le mariage, si vous avez déjà envoyé un “Save the date”, 4 à 5 mois avant votre jour J, si vous n’avez pas prévenu auparavant. Et n’oubliez pas d’imposer une deadline pour les retours de réponses !

Choisir son faire-part

Pas évident de choisir son faire-part, face à l’étendue de ce qui existe aujourd’hui !

Comme bon nombre de futurs mariés, vous allez sans doute commencer par trouver l’inspiration sur internet. Vous allez vite vous rendre compte qu’il existe des milliers de possibilités.

En premier lieu, définissez si vous souhaitez confier la création de votre “Save the date” et/ou de votre faire-part à un professionnel, ou si vous envisagez de le réaliser vous-mêmes ? 3 solutions s’offrent à vous :

  • DIY : le fameux “Do it yourself ” – Vous avez de l’imagination, de la créativité et appréciez les activités manuelles ? pourquoi pas vous lancer dans la fabrication de votre faire-part ?
  • Internet : il existe des dizaines de boutique en ligne proposant des collections de papeterie pour les mariages. Vous pouvez les personnaliser vous-mêmes, puis passer votre commande, ou bien confier ce travail à un graphiste qui le fera pour vous.
  • Créatrices : Vous définissez votre faire-part sur-mesure. Vous ne le trouverez nul part ailleurs. La créatrice vous fera des propositions en fonction de votre thème, votre style et vos envies, et ajustera autant que nécessaire le prototype jusqu’au résultat final. Le plus souvent, une maquette vous ai présenté, pour validation

Quand au style….et bien il devra avant tout vous ressembler. Avec ou sans photo, classique traditionnel, moderne, vintage, original, ludique et drôle….à vous de définir ce qui vous correspond le mieux !

Enfin, si vous hésitez encore ou ne vous sentez pas à l’aise dans la rédaction des textes, votre wedding planner saura vous guider et être force de propositions.