La semaine dernière, nous parlions de la complexité de définir son menu de mariage.

Comme promis, je reviens cette semaine avec un nouvel article, pour évoquer les vins cette fois, et définir comment les choisir.

Pour se faire, j’ai décidé d’interviewer un sommelier !

Qui de mieux placé, pour vous parler de sa passion et de son métier : le vin.

J’ai donc demandé à Sylvain, sommelier diplômé travaillant pour la société Arômes et Passions de répondre à quelques questions pour vous aider à choisir les vins de votre mariage :

Quel est l’intérêt de s’adresser à un sommelier pour choisir les vins de son mariage, lorsque le traiteur peut s’occuper de tout ?

L’intérêt de s’adresser à un sommelier pour choisir les vins de son mariage est que c’est l’une de ses spécialités. En effet le sommelier va savoir vous diriger, pour l’achat de vos vins, aussi bien pour les accords que pour les différents circuits de distribution adéquat, pour obtenir les meilleurs rapports qualité/prix. Il saura vous aiguiller sur le nombre de bouteilles à acheter,mais il pourra aussi se charger de vous les fournir s’il offre ce genre de prestation comme moi.

Est-ce plus cher ? Quel budget faut – il prévoir pour 100 personnes en moyenne ?

Tout est relatif pour le prix …Pour ce genre d’événement, préférez vous faire confiance à votre traiteur qui aura certes une carte des vins à vous fournir mais restera sur un choix basique, ou faire appel à un professionnel des vins et des accords mets-vins et être sur à 200% sur les bouteilles  servies à vos convives ? La plupart du temps, c’est un forfait pour une prestation ! Tout dépend du service demandé : accord mets-vins, chiffrage du nombre de bouteilles, ventes des bouteilles, prestations sur place, etc.  Mais il faut savoir que toute prestation est différente; donc un bon professionnel effectuera un devis suivant les demandes de ses clients et ajustera au mieux pour les satisfaire. Le budget au minimum à prévoir pour 100 personnes vin d’honneur non compris, avec une entrée, un plat, un fromage et un dessert sera d’environ 700 à 1200 €uros (pour 90 à 120 bouteilles). Cela reste un budget minimum,à savoir que je ne connais pas le budget maximum car il n’y en a pas !

Quelles sont les quantités à prévoir pour chaque type de vins ?

Il faut prévoir au minimum :

  • Pour les bulles au vin d honneur et la fin de repas ; une bouteille pour 3 à savoir que vous remplissez 7 flûtes par bouteille
  • Pour le vin blanc, et rouge : une bouteille pour 6 pour un met, une pour 3 pour 2 mets

Pourriez – vous nous donner quelques exemples d’accords mets/vins adéquats ?

Je vais tout simplement vous dire que non, je ne vous en donnerai pas car les accords parfaits, les accords classiques, existent en effet mais je travaille au feeling. J’aime connaitre mes clients, le traiteur avec qui ils vont travailler, les plats qu’ils vont prendre, l’atmosphère de leur mariage, le thème, l’endroit, le nombre de personnes, et là enfin je pourrais commencer à vous répondre ! Car à mes yeux, et à mon palais … je m’amuse souvent à dire que l’on peut déguster un petit vin avec des amis dans un endroit sympa et par beau temps et s’en rappeler toute sa vie, et a contrario déguster le plus grand, le plus cher, des vins qui existe au monde avec des personnes que l’on apprécient pas, dans un endroit inapproprié, avec un mauvais temps, ne pas le trouver bon et ne pas s’en souvenir !

Vous l’aurez compris, choisir les vins de son mariage, cela ne s’improvise pas ! Alors, si on en parlait autour d’une dégustation, pour définir ensemble quels seront les vins qui se marieront à merveille avec votre menu ?

Merci à Sylvain de m’avoir consacré du temps pour la rédaction de cet article.