Cérémonie laïque : se marier autrement

Traditionnellement en France, on se marie à la mairie, puis à l’église, pour les couples le souhaitant. Seulement voilà, la cérémonie civile est très formelle et souvent perçue comme expéditive (à peine 20mn), et les couples athés, ou mixtes ne se reconnaissant pas dans une cérémonie religieuse, reste souvent frustrés et souhaiteraient quelque chose de plus symbolique pour célébrer leur amour. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui une alternative pour célébrer son mariage comme bon nous semble ! Fraichement débarquée en France, la cérémonie laïque, ou d’engagement, communément appelée “Cérémonie à l’américaine”, rencontre un vif succès auprès des futurs mariés. Elle a même crée une nouvelle mode, celle de renouveler ses voeux ! Oui mais voilà, cette cérémonie purement symbolique et entièrement personnalisable vous attire, mais vous laisse tout autant perplexe … – Comment écrit – on le cérémonial de ce mariage un peu particulier ? – Qui va officier ? – Ou allons nous l’organiser ? Ce mariage “différent ” sera t – il bien perçu par les convives ? Autant de questions que beaucoup d’entre vous se pose et auxquelles je vous apporte ici quelques éléments de réponse…

Ecrire sa cérémonie

Vous en conviendrez, écrire soi – même son livret de mariage n’est pas chose aisée, à moins d’avoir l’âme d’un écrivain… Pour écrire les textes de votre mariage, il faut d’abord bien se connaitre et savoir parler de soi, car ce mariage, c’est le vôtre !!! J’en vois déjà certains que cela effraient… pas de panique !!! Des professionnels sont là pour vous aider Faites appel à un officiant spécialisé en cérémonies laïques, ou à votre wedding planner Pendant plusieurs semaines, ces derniers vont apprendre à vous connaitre, échanger avec vous sur votre couple, vos petites anecdotes, l’émotion que vous souhaitez transmettre pendant votre mariage Toutes ces informations vont leur permettre d’écrire vos textes pour raconter votre histoire, et c’est grâce à cela que votre mariage ne ressemblera qu’à vous et sera unique !

Qui va officier ?

On trouve désormais de nombreux officiants spécialisés sur le net. Hommes ou femmes, la plupart sont des comédiens de métier. La seule chose importante qui doit motiver votre choix, c’est de vous sentir à l’aise avec cette personne. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. En effet, vous allez travailler ensemble sur quelques mois, vous ouvrir, vous confier à elle ; si vous n’avez pas le feeling comme on dit, ça ne marchera pas ! Autre solution, on a souvent parmi notre entourage une personne qui est à l’aise pour s’exprimer en public, qui a une bonne élocution ou aime jouer les maitres de cérémonie… vous tenez peut – être là votre futur officiant ! Cette personne est proche de vous, elle vous connait plutôt bien, à peut – être assistée à la naissance de votre couple, elle saura donc trouver les bons mots pour parler de vous.

Ou organiser une cérémonie laïque ?

Il y a encore à peine plus de 5 ans, vous n’auriez pas eu davantage de choix que de dresser le décor de votre mariage à l’américaine dans le jardin de papa et maman, pour peu qu’ils en aient un ! Mais avec la multiplication de la demande, de nombreux parcs et domaines ont peu à peu ouvert leurs portes à ce type d’évènement. Aussi, lorsque vous commencez à visiter des lieux de réceptions, il est important de se renseigner sur la faisabilité d’une cérémonie laïque. Le cas échéant, sachez que vous pouvez organiser votre cérémonie extérieure dans un parc public ou sur une plage, pour les plus chanceux, sur autorisation du maire.

Que va penser la famille ?

Je vous l’accorde, que nous soyons croyants ou non, notre beau pays est profondément ancré dans une culture chrétienne, et les rites du mariage, encore très traditionnels. Pour vos parents, et/ou grands – parents, impossible de se marier sans passer à l’église ! Pourtant, les mentalités changent ; et aussi vite que notre société évolue, la cérémonie laïque trouve de plus en plus sa place et est plutôt bien accueillie en général ! Beaucoup connaissent désormais ce nouveau type de mariage au moins de nom, parmi les plus jeunes Les plus âgés eux, n’en auront certes jamais entendu parler Mais tous s’accordent finalement, après avoir assisté à une cérémonie laïque, que c’est une cérémonie originale et unique, emplie d’émotions la plupart du temps, et sont enchantés de l’avoir partagé avec les mariés.